La réussite d’un mariage dépend de plusieurs éléments, notamment le type de repas à servir. Si vous avez un cordon-bleu dans la famille, vous pouvez lui confier la préparation des plats. Cependant, si vous souhaitez à la fois ravir les papilles de vos invités et marquer le coup, il est préférable de faire appel à un professionnel. En continuant à lire cet article, découvrez comment choisir un traiteur pour un mariage.
Déterminer le type de cuisine
La première étape pour choisir un traiteur pour un mariage consiste à déterminer le type de cuisine. Vous pouvez opter pour une cuisine gastronomique, une cuisine du monde ou une cuisine traditionnelle, tant que cela surprend vos invités. Avant de sélectionner le type de cuisine, assurez-vous de disposer du budget nécessaire. Dans certains cas, vous pouvez même personnaliser le menu.
Définir le nombre d’invités
Le nombre d’invités est un autre facteur à prendre en compte dans le choix du traiteur de mariage. Cela permet de fixer à l’avance le nombre de personnels nécessaires et la quantité de plats à préparer. C’est aussi un moyen de limiter la rupture de stock le jour J et d’éviter tout problème logistique.
En cas de changement du nombre de convives, n’hésitez pas à aviser rapidement le traiteur. Celui-ci va s’organiser en conséquence.
Tenir compte du budget alloué
Pour réussir à choisir un traiteur pour un mariage, le budget est un autre point à considérer. En principe, celui-ci doit être défini à l’avance afin que le traiteur puisse vous proposer les différentes options possibles avec votre budget. N’oubliez pas d’y inclure la location de matériel, les frais de déplacement, les frais du personnel, etc.
Pour éviter tout désagrément, vous pouvez également fixer un coût maximum pour chaque invité. Le traiteur déterminera la formule la mieux adaptée. En moyenne, comptez entre 20 et 150 € par invité. Pour trouver un traiteur qui propose un bon rapport qualité-prix, demandez plusieurs devis afin de les comparer.
Afin d’éviter les désagréments suite à quelques imprévus, prévoyez toujours une marge de manœuvre dans le budget. Cela vous permettra de ne pas avoir à sacrifier d’autres éléments du mariage.
Lire aussi : Mariage champêtre : quelle décoration prévoir ?
Définir le type de service pour son mariage
Le choix du traiteur pour mariage repose également sur le type de service que vous souhaitez. Le repas à table propose une formule unique pour tous les invités. Il est généralement composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Dans certains cas, ce type de service inclut aussi un plateau de fromages.
En ce qui concerne le buffet, vous êtes libre d’opter pour un buffet froid ou chaud. Dans tous les cas, il peut être destiné pour le dessert ou pour le repas complet. C’est une solution à préconiser si vous avez un budget limité.
Si vous cherchez plutôt une idée originale pour ravir les papilles de vos invités, choisissez le cocktail dînatoire. En moyenne, comptez entre 20 et 30 pièces par convive. Le nombre dépend de la taille de chaque pièce. Dans le cas où vous auriez prévu un vin d’honneur, le nombre de pièces par invité sera diminué.
Pour les jeunes mariés qui préfèrent proposer un repas à la fois convivial et abordable, optez pour le plat unique. Celui-ci peut se présenter sous différentes formes : raclette géante, barbecue, food truck ou autres. En moyenne, prévoyez entre 20 et 30€ par invité.
Prendre en compte l’expérience et la réputation du traiteur
Pour réussir à choisir un traiteur pour un mariage, n’oubliez pas non plus de prendre en considération son expérience et sa réputation. Pour ce faire, demandez des références. Pour vous assurer de la qualité de service proposé par un traiteur, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne.
Trouver le bon moment pour réserver le traiteur de mariage
Le choix du traiteur de mariage repose aussi sur le moment durant lequel vous le contacter. Plus vous sélectionnez le traiteur à l’avance, plus vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux prestataires. En général, il est recommandé de choisir un traiteur environ 10 à 12 mois avant le jour J.
S’informer sur les services inclus
Avant de sélectionner un traiteur pour un mariage, pensez à vous renseigner sur les services inclus. Un traiteur propose souvent d’autres prestations à part la préparation de repas. Cela peut concerner la décoration de la table, la composition florale, le nappage et la vaisselle. N’hésitez pas à demander au traiteur s’il s’occupe de la mise en place des tables et des chaises. Certains traiteurs incluent aussi dans leurs services le service de nettoyage après le repas tels que la désinstallation des chaises et des tables, le nettoyage de la vaisselle et d’autres. En passant par un seul interlocuteur pour ses différents services, les frais seront moins chers.
Organiser une séance dégustation
Une autre astuce pour choisir un traiteur de mariage est d’organiser une séance de dégustation. Veillez à aviser le traiteur pour qu’il puisse avoir du temps pour préparer les différents menus à vous présenter. Profitez de ce moment pour demander au traiteur s’il peut préparer des plats pour des personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires.
La dégustation ne sert pas uniquement à goûter aux plats. Elle permet entre autres de vérifier la présentation du menu, de s’assurer que les saveurs sont bien équilibrées et que les ingrédients sont frais et de qualité. Lors de cette dégustation, vous êtes aussi libre de remonter au traiteur votre impression sur le menu et de lui suggérer des modifications.
Pendant une dégustation, vous pouvez aussi demander au traiteur le temps prévu pour la préparation de chaque plat, l’endroit et les méthodes qu’il utilise pour préparer le menu. De cette façon, vous avez un petit aperçu sur la façon de travailler et la fraîcheur des ingrédients dont il se sert.
Bref, le choix d’un traiteur pour un mariage repose sur de nombreux critères, à l’exemple du type de cuisine, du nombre d’invités, du budget alloué et du type de service que vous souhaitez. L’expérience, la réputation du traiteur, une séance de dégustation et les services inclus font aussi partie des éléments à considérer lors de la sélection d’un traiteur.