Dans le cadre d’un mariage, les thèmes sont variés. Pour les jeunes mariés qui recherchent la simplicité et la reconnexion avec la nature, il vaut mieux opter pour une ambiance champêtre. Si vous avez décidé d’adopter cette option, découvrez ci-après la décoration à prévoir pour un mariage champêtre.
Le lieu de réception
Pour la décoration du lieu de réception pour un mariage champêtre, utilisez des guirlandes lumineuses, des garnies de bouquets de fleurs sauvages ou des bouteilles en verre suspendues pour agrémenter les arbres. Vous pouvez même installer une balançoire pour amuser vos invités. N’oubliez pas d’ajouter des végétaux et des fleurs entre les cordes pour mettre en avant le côté champêtre de votre mariage.
Pour orner le lieu de réception d’un mariage champêtre, les panneaux de mariage en bois personnalisés sont à privilégier. Vous pouvez les installer près de l’urne de mariage, de la table du livre d’or ou à l’entrée de la salle de réception.
Pour ce qui est de l’habillage du plafond du lieu de réception, utilisez des fanions, des guirlandes lumineuses, des photophores suspendus ou des compositions florales. Le tournesol, le coquelicot, l’eucalyptus, la gypsophile, la lavande et l’épi de blé sont les plantes à privilégier pour un mariage champêtre. Pour décorer une salle de réception de mariage champêtre, l’utilisation de bottes de paille, d’échelle, de charrue et de brouette est conseillée. Vous pouvez aussi suspendre des branches ou des fleurs dans toute la pièce. Le but est de donner à la salle un style campagnard.
Dans le cas où votre mariage champêtre se déroule en plein air, à la campagne, vous pouvez utiliser tous ces accessoires pour orner les arbres.
La décoration des tables
Lors d’un mariage champêtre, il existe différentes manières de décorer les tables. S’il s’agit de grandes tables en bois, misez sur des chemins de table en dentelle ou en jute. Vous pouvez également utiliser des chemins de table fabriqués avec des plantes ou des fleurs. Dans le cas de petites tables rondes, installez au centre des bouquets de fleurs avec un support en rondin de bois. Vous pouvez aussi ajouter des bougies parfumées.
Les lanternes en métal font aussi des solutions intéressantes pour décorer les tables lors d’un mariage champêtre. Elles peuvent contenir des bougies ou des ampoules lumineuses. Cela dépend des préférences des jeunes mariés.
Quelle que soit la taille des tables, des bouquets de fleurs séchées ou sauvages feront aussi l’affaire pour les décorer. Les pots de confiture, les jarres, les bouteilles et les autres récipients en verre peuvent aussi servir de décoration de tables pour un mariage champêtre. N’hésitez pas non plus à ajouter des fruits ou des légumes de saison pour personnaliser la décoration de tables.
Des vases représentent aussi une bonne option pour décorer les tables lors d’un mariage champêtre. Veillez à ce qu’ils soient de tailles différentes pour créer une décoration hors du commun.
Lire aussi : Quelles sont les fleurs à choisir pour un mariage ?
L’urne et le livre d’or
L’urne et le livre d’or peuvent aussi faire partie de la décoration pour un mariage champêtre. Pour qu’ils respectent le thème de l’événement, ils doivent être fabriqués en bois. Sur le livre d’or, vous pouvez graver vos noms ou ajouter le motif de votre choix. Pour donner plus d’originalité à votre mariage, remplacez le livre d’or par un cadre à message. Les invités laisseront leur message sur un cœur qu’ils glisseront à l’intérieur du cadre. Selon le nombre de convives, vous pouvez utiliser un ou plusieurs cadres. En ce qui concerne l’urne, optez soit pour une caisse en bois ou pour une urne en forme de tronc d’arbre.
Les matériaux à privilégier
Pour la décoration d’un mariage champêtre, privilégiez certains matériaux : bois, coton, macramé, lin, osier et toile de jute. L’argile, la dentelle et la soie font aussi partie des matériaux à utiliser lors d’un mariage avec une ambiance champêtre.
Quel que soit le matériau que vous avez sélectionné, vous pouvez très bien l’utiliser pour la décoration de la salle de réception que pour la décoration de l’ameublement.
Les couleurs à choisir pour un mariage champêtre
Dans la décoration d’un mariage champêtre, certaines couleurs sont aussi à préconiser. Il y a l’ocre, le brun, le marron, le blanc et l’ivoire. Vous pouvez même vous servir de ton pastel tel que le vert d’eau, le rose, le bleu clair et le jaune tendre. Ces teintes expriment la tendresse et l’intimité. Par contre, si vous souhaitez donner une note de fraîcheur à votre mariage, choisissez des couleurs telles que la menthe, le pêche ou la lavande. Les couleurs terreuses, à l’exemple du rouge, de l’orange brûlée et les teintes terracotta trouvent aussi leur place dans un mariage champêtre. Les tons trop foncés ou trop criards sont à bannir. Évitez également d’utiliser différentes couleurs en même temps. Au maximum, utilisez trois couleurs qui sont bien assorties. Pour la décoration de la table et du lieu de réception, inspirez-vous de la nature qui vous entoure.
La mise en place de photobooth de style champêtre
Lors d’un mariage champêtre, vous pouvez aussi installer un photobooth en guise de décoration. En veillant à rester dans le thème champêtre, mettez à la disposition de vos invités des couronnes de fleurs, des chapeaux de paille ou d’autres accessoires. Pour le décor du photobooth, n’hésitez pas à ajouter des cagettes en bois, des fauteuils en osier et une vieille balancelle.
La proposition d’un dress code
La fixation d’un dress code fait aussi partie des nombreux éléments de la décoration d’un mariage champêtre. Vos invités doivent respecter une couleur pastel ou du liberty assorti. Vous êtes aussi libre de demander à vos convives de choisir des vêtements à motif à carreaux. Les femmes peuvent, par exemple, porter des robes longues fleuries avec un joli chapeau. Alors que les hommes n’ont qu’à mettre des espadrilles et opter pour des looks décontractés.
Bref, la décoration à prévoir pour un mariage champêtre dépend des goûts des jeunes mariés. Elle peut toucher la salle de réception, les tables, le livre d’or, l’urne, les tenues vestimentaires, etc. Quoi qu’il en soit, des matériaux et des couleurs sont à respecter pour rester dans le thème.