Le jour J approche à grands pas ? Alors, où en êtes-vous dans les préparatifs ? De nombreux détails sont à considérer, parmi lesquels le choix des fleurs. Même si cela semble facile, c’est une étape un peu compliquée vu qu’il repose sur plusieurs facteurs. En continuant à lire cet article, découvrez les fleurs de mariage à choisir.
Les fleurs de mariage selon la saison
Il est tout à fait possible de choisir des fleurs de mariage selon la saison à laquelle vous comptez organiser l’événement. Dans le cas d’un mariage en été, privilégiez les cosmos, les bleuets, les camomilles et les dahlias. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour trouver les autres variétés de fleurs qui résistent bien à la chaleur.
S’il s’agit plutôt d’un mariage en automne, choisissez des orchidées, des lys, des roses rouges et des chrysanthèmes. Misez sur des variétés de couleur chaude avec un ton jaune ou orangé. Pour ce qui est d’un mariage en hiver, utilisez plutôt des tulipes, des anémones ou des renoncules.
Quant à un mariage qui se déroule au printemps, vous avez l’embarras du choix en termes de fleurs. Vous pouvez choisir des lilas, des pivoines, des hortensias, des lavandes, des muguets, des pivoines, des giroflées et des iris.
Les fleurs à privilégier pour le bouquet de mariage
Lorsque vous choisissez les fleurs de mariage, n’oubliez pas de bien choisir le bouquet de la mariée. De préférence, optez pour des fleurs de saisons. Afin de mettre un peu de fantaisie dans le cas d’une robe de mariée blanche, misez sur des fleurs de couleur rouge, bleue ou jaune.
La taille et la corpulence de la mariée sont aussi d’autres facteurs à considérer lors du choix d’un bouquet de mariage. S’il s’agit d’une mariée assez grande, un bouquet en cascade fera très bien l’affaire. Par contre, dans le cas d’une mariée de petite taille, il vaut mieux opter pour un bouquet rond avec des tiges courtes.
Les fleurs à choisir pour le lieu de réception et les tables
Le choix des fleurs de mariage implique également la sélection de fleurs pour le lieu de réception et les tables. Cela dépend du thème de votre mariage. Lors d’un mariage champêtre, par exemple, décorez le lieu de réception et les tables avec une combinaison d’épis de blé et de lavande avec des pivoines ou des roses. L’utilisation de plantes grasses et de lierre est aussi une bonne option pour décorer un centre de table lors d’un mariage champêtre. S’il s’agit d’un mariage avec un thème romantique, les roses et les lys sont parfaits pour bien décorer le lieu de réception et les tables. Dans le cas d’une robe de mariée en dentelle, il vaut mieux décorer les tables avec des tiges de blé séchées ou des lavandes.
Dans le cas d’un mariage chic, misez plutôt sur des roses blanches, des wax roses ou des lys en guise de décoration du lieu de réception et des tables. Pour ceux qui optent pour un mariage zen, utilisez des orchidées pour orner la salle de réception et les tables.
Quant aux fleurs pour un mariage exotique ou bariolé, choisissez des heliconias, des hibiscus ou des oiseaux de paradis. N’hésitez pas à combiner différentes couleurs comme le bleu, le vert, le rose, le rouge et le blanc.
Les fleurs pour les demoiselles et les garçons d’honneur
Les fleurs de mariage incluent également les fleurs pour les demoiselles d’honneur. Ces dernières concernent les fleurs pour la coiffure, pour la décoration du panier et le bouquet. Le bouquet des demoiselles d’honneur doit posséder le même style que celui de la mariée. La différence est que le bouquet des demoiselles d’honneur doit être moins imposant. Quoi qu’il en soit, les fleurs à privilégier sont les roses, les tulipes et les lys.
En ce qui concerne les garçons d’honneur, ils doivent aussi porter le même style de fleurs. La plupart des mariés portent une boutonnière ou un bouquet de fleurs fixé sur le côté gauche du costume. Ici, les roses, les orchidées et les œillets sont les fleurs les plus courantes.
Les conseils de sélection des fleurs de mariage
Le choix des fleurs de mariage tient compte de nombreux paramètres, à commencer par la période de l’année. En effet, si vous recherchez une variété de fleurs spécifiques alors qu’elles ne fleurissent pas pendant la saison durant laquelle vous comptez organiser votre mariage, vous êtes obligé de choisir un autre type de fleur ou de changer la date de votre mariage. Puis, prenez en compte le lieu à décorer. Pour décorer l’église, par exemple, choisissez des fleurs de couleur blanche. Dans le cas de l’ornement du lieu de réception, misez plutôt sur un bouquet et des accessoires.
Après, tenez en compte les couleurs des fleurs. Le blanc est la couleur par prédilection d’un mariage. Toutefois, vous pouvez très bien choisir d’autres couleurs afin de mettre en valeur la robe de mariée : jaune, rouge ou bleu. Laissez libre cours à votre imagination et créativité. Pour trouver les fleurs de mariage adaptées, évitez également de vous y prendre à la dernière minute. Cela vous permet d’avoir plus de temps pour choisir les végétaux adaptés à votre événement.
Lorsque vous choisissez des fleurs de mariage, ne négligez pas non plus les vases. Ce sont des accessoires qui mettent très bien en valeur les fleurs. Disponibles en plusieurs versions, ces vases peuvent très bien s’harmoniser avec la décoration de votre mariage.
Pour ceux qui souhaitent donner un effet relief à leur décoration florale, n’hésitez pas à jouer sur les tailles. Pour ce faire, associez des fleurs imposantes et des fleurs de petite taille.
Bref, il existe plusieurs variétés de fleurs de mariage disponibles. Le choix peut dépendre de la saison à laquelle vous organisez votre mariage. Vous pouvez aussi vous référer aux endroits ou objets à décorer : lieu de réception, table, église, bouquet, etc. Les garçons et les filles d’honneur doivent aussi porter des fleurs. Pour trouver les fleurs adaptées, n’hésitez pas à tenir compte des conseils ci-dessus.